Hernie discale L4-L5 signifie hernie discale entre la quatrième ve">

glossaire

Glossaire - H

hernie discale L4 L5

Hernie discale L4-L5 signifie hernie discale entre la quatrième vertèbre lombaire et la cinquième vertèbre lombaire. C'est la plus fréquente des localisations des hernies discales en raison de la localisation "charnière" L4-L5.
Une hernie discale est un écrasement du disque intervertébral mais également la saillie d'un fragment de ce disque qui vient comprimer le nerf sciatique qui part dans la jambe entre les vertèbres L4 et L5.
A ce niveau, c'est al racine sciatique L5 qui est comprimé et qui correspond à un trajet douloureux allant de la fesse, la cuisse, le mollet jusque dans le pied et souvent le gros orteil.
Quand on présent une sciatique (une douleur dans le territoire du nerf sciatique) dans la jambe et que cette douleur est très pénible, on débute un traitement médical associant les anti-douleurs et les anti-inflammatoires pendant plusieurs jours afin de calmer l'inflammation.
On prévoit également de faire un scanner ou une IRM lombaire afin de mettre en évidence la hernie discale L4-L5 qui est à l'origine des douleurs. Lorsque l'on retrouve cette hernie, et que le traitement médical ne fonctionne pas, l'intervention est alors nécessaire afin de décomprimer le nerf.
Heureusement, il existe des techniques microchirurgicales qui permettent de retirer ce fragment discal sans ouvrir les muscles ni rentrer dans la colonne vertébrale.
L'avantage de cette intervention est donc de pouvoir se lever dès le lendemain matin et marcher, sans douleur, au bout de quelques heures.
La durée de l'intervention 'est que d'une vingtaine de minutes et le patient reste hospitalisé 48h à la clinique.
La reprise du travail peut se faire au bout d'une semaine et la reprise des activités sportives à partir de 30 jours.
Ces techniques micro-invasives et microchirurgicales sont parfaitement adaptées pour une reprise rapide des activités et des suites opératoires simples et des douleurs très limitées.
En conclusion, la hernie discale L4-L5 est aujourd'hui une des cause les plus fréquentes de sciatique et parfaitement traitée par la microchirurgie effectuée par des neurochirurgiens spécialisés.